Vous êtes ici > Accueil  > Collège > Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

Donner l’envie d’apprendre et de réussir


Trois objectifs intermédiaires :

  • Susciter l’envie de savoir, d’apprendre, de découvrir dans tous les domaines appelle à décloisonner l’école et la vie en donnant un sens concret aux apprentissages.
Moyens : réaliser des exposés, préparer les sorties de classe, visites, jumelages, musées, expositions (FRAC) en lien avec le programme : sorties géologie, voyages en Angleterre, Réchastel, collège au cinéma ; favoriser les classes dédoublées ; l’ATP ; les ateliers d’expression orale , la semaine de la presse, les sites internet…

  • Cultiver le goût de l’effort.
Moyens pour l’adulte : apprécier les efforts réalisés, encourager, valoriser tous les élèves, tenir ses engagements.

Moyens pour le jeune : participer activement en cours ; mettre en commun les connaissances ; utiliser des lieux de travail qui permettent les échanges, les groupes, en mettant à profit le CDI.

  • Développer la rigueur.
Moyens pour l’adulte : respecter les règles de vie collective au quotidien ( bureau et tableau propres, classe rangée) ; travailler en accord avec les familles, rassurer sur les progrès, les acquis ; varier les approches pédagogiques ( sketches, ordinateur) ; développer l’interdisciplinarité.

Moyens pour le jeune : apprendre par cœur les notions de base (vocabulaire, théorèmes…) ; oser prendre la parole ; accepter de revenir sur son travail (premier jet, brouillon…).

Susciter le goût du travail bien fait


Quatre objectifs intermédiaires :


  • Aménager des lieux propices au travail et aux échanges dans la classe.
Moyens : des EDT en fonction des besoins des matières avec le minimum de déplacements, disposer les salles afin de favoriser la communication.

  • Favoriser un climat de confiance permettant l’épanouissement de chacun
Moyens pour les jeunes : bénéficier d’un tutorat, d’un soutien scolaire, de l’ ATP ; vivre les contacts CM2/6ème, 3ème/2de ; s’investir dans la fonction d’élève délégué.

Moyens pour l’adulte : favoriser la concertation disciplinaire et interdisciplinaire.

  • Créer une ambiance de travail valorisante par un esprit propice au travail, une attitude polie et un comportement correct.
Moyens pour tous : respecter et faire respecter les règles de vie, au quotidien.

  • Développer l’autonomie en encourageant la prise de responsabilités.
Moyens pour tous : des activités (comédie musicale, clubs : théâtre, informatique, tricot), permettre le travail en autodiscipline.

Faire du collège un lieu agréable à vivre


  • Motiver jeunes et adultes pour rendre chaque local agréable à vivre et attrayant.
Moyens pour les jeunes : décorer les locaux, l’aire de détente ; intégrer la Culture dans le parc ; inventer une campagne « propreté » ou créer une commission « propreté » ; fleurir le parc.

Moyens pour les adultes
: procéder à une répartition des locaux par département matière, chaque équipe se chargeant des aménagements. Rendre la salle des professeurs conviviale.

  • Renforcer les échanges inter-niveaux afin de favoriser la vie ensemble par des activités péri-éducatives (clubs, ateliers…) sur les temps de pause méridienne et les heures de permanence.
Moyens pour les jeunes : développer le tutorat des élèves de troisième auprès des sixièmes ; favoriser la liaison entre le primaire et le collège par des rencontres CM2-6ème, des rencontres sportives communes, des projets liés aux clubs et ateliers ; profiter des temps forts liturgiques pour la décoration des locaux et des célébrations communes.

Moyens pour les adultes : mettre en place des activités péri-éducatives en lien avec le Cadre Educatif.

  • Développer la citoyenneté en vue d’améliorer la vie collective et sociale au sein de l’établissement par le respect mutuel.
Moyens pour les jeunes : s’investir dans la réflexion sur le rôle des délégués et sur la charte du citoyen.

Moyens pour l’adulte
: Savoir reconnaître la valeur de chacun en toutes circonstances.

Cultiver la confiance entre tous les partenaires.


  • Apprendre à se connaître.
Moyens pour l’élève : rencontres CM2-6ème, voyages, tournois, retraites spirituelles, expositions, visites musées, A.S., cross, divers clubs (vidéo, tricot, théâtre, informatique, photo…), fête médiévale, spectacle musical…

Moyens pour les adultes
: inviter les parents à participer aux activités du collège ; prendre part aux manifestations organisées par les parents ; se rencontrer lors d’opérations de solidarité.

  • Favoriser la communication.
Moyens pour tous : les rencontres, le téléphone, le carnet de correspondance, Internet, pouvoir dire facilement et rapidement ; manifestations diverses.

  • Savoir changer son regard.
Moyens pour l’élève : par le biais d’actions (semaine de la presse, opération puberté, opération propreté, formation des délégués…) ; en prenant du recul ; en accueillant les autres.

Moyens pour l’adulte : dédramatiser les résultats, dialoguer, positiver pour maintenir ou renouer les liens ; laisser une nouvelle chance.

  • Dépasser le constat afin de sécuriser les jeunes et les adultes.
Moyens pour tous : chercher ensemble des solutions et associer chaque partenaire à leur mise en œuvre.

  • Se sentir en confiance à Sainte Odile.
Moyens pour tous : sécurité en tous lieux du Centre ; respecter et faire respecter les règles de vie ; reconnaître la valeur du travail fait ; positiver les appréciations.

  • Conforter un réel partenariat entre adultes.
Moyens : reconnaître chacun dans son rôle et ses prérogatives, clarifier les responsabilités des personnels et des parents.


Permettre à chacun de s’exprimer et de développer sa capacité à écouter


  • Créer un climat propice à l’écoute favorisant l’accueil et les échanges
Moyens pour le jeune : formation à l’écoute, séances d’exercices d’écoute active, profiter des temps de parole (vie de classe, conseils, commissions, temps informels…).

Moyens pour l’adulte
: formation à l’écoute orientée vers l’élève ; optimiser la gestion des locaux et de l’emploi du temps ; savoir se rendre disponible et dégager du temps ; mettre à profit les heures de Vie de Classe…

  • Favoriser des temps de dialogue avec les élèves et entre adultes
Moyens pour le jeune : solliciter une heure de rencontre individuelle en plus d’une heure commune entre le professeur titulaire et sa classe (heure de vie de classe).

Moyens pour l’adulte
: repas ; différencier une salle des profs silencieuse permettant le travail, d’une salle de détente conviviale favorisant le dialogue et le repos.

  • Pouvoir exprimer son mal-être
Moyens pour le jeune : pouvoir rencontrer l’adulte de son choix, le psychologue scolaire ; utiliser les moyens et relais à disposition (élèves délégués, boîte aux lettres « ça va, ça va pas, je le dis »…).

Moyens pour l’adulte
: se former à l’écoute ; être abordable, tolérant et réceptif ; offrir des temps et lieux d’expression (point rencontre, foyer du collégien…).

Accompagner chacun dans la construction de sa personnalité et l’expression de ses talents.

  • Partager ses compétences.
Moyens pour tous : Tutorat, Aide au Travail Personnel, IDD, atelier lecture, clubs

  • Partager ses talents, ses passions.
Moyens pour tous : se rencontrer autour de manifestations musicales, théâtrales, sportives, du jardinage, …

  • Mobiliser les adultes pour les clubs, les activités, afin de permettre l’expression d’une plus grande diversité.
Moyens pour le jeune : diverses expositions, informations, affiches.

Moyens pour l’adulte
: subventions, aménagement des emplois du temps (reprise à 14h30) ; circulation de l’information.

  • Sécuriser les nouveaux arrivants
Moyens pour tous : classes moins chargées : un local par classe ; un moment de repas agréable pour l’élève.

  • Création de lieux adaptés
Moyens pour tous : rencontres autour d’activités diverses reliant le collège, le lycée, les adultes.

Moyens pour l’adulte : création d’une équipe d’éducateurs avec un projet, des éducateurs qui ne travaillent pas à la demande, avec des temps complets et des emplois du temps organisés. Autonomie à tout niveau du collège et du lycée.

  • Institution Sainte-Odile - Barbecue de fin d'année
  • Institution Sainte-Odile - Le parc en automne
  • Institution Sainte-Odile - Elèves dans la neige
  • Institution Sainte-Odile - Vie du lycée
  • Institution Sainte-Odile - La cantine à l'école
  • Institution Sainte Odile - Repas de fin d'année
  • Institution labo