Vous êtes ici > Accueil  > Lycée > Charte de vie du lycée

Charte de vie du lycée

Charte de vie du Lycée Sainte Odile

 Nous vous souhaitons la bienvenue au Lycée Sainte-Odile

Afin qu’il demeure un lieu de vie favorable à l’épanouissement de tous, sa charte de vie en réglemente le fonctionnement.

Elle participe à l’apprentissage de l’autonomie pour des élèves qui intégreront bientôt des formations post bac. Elle les engage à prendre la responsabilité de leur journée de cours et définit les rapports entre jeunes et adultes.

Conformément au projet éducatif de notre Institution, qui reconnait comme valeurs essentielles le respect d’autrui, la solidarité, le partage mais aussi le travail, elle favorise l’effort individuel et collectif  dans un esprit de confiance entre les différents acteurs du lycée.

 L’équipe du lycée

Attitude

Respect des horaires

Je respecte les horaires de cours afin de favoriser mes apprentissages et faciliter la vie du groupe.

En cas de retard, je me présente au bureau de vie scolaire et n’intègre pas le cours et récupère l’heure perdue en fonction de mon emploi du temps. Je m’engage à rattraper le travail.

Tenue vestimentaire

Je m’engage à me présenter au lycée dans une tenue correcte, respectueuse de moi-même et des autres. Mes vêtements ne véhiculent aucun message sectaire, ségrégationniste, politique, niant la dignité humaine ou contraire au projet éducatif du lycée.

Etablissement catholique, le lycée favorise l’accueil de tous. En accord avec la loi française, nous demandons aux élèves de ne pas porter le foulard islamique dans l’Institution.

Hygiène, propreté et respect du matériel

Je prévois une tenue réservée à l’usage de la pratique sportive pour les cours d’EPS.

Par souci de santé et respect d’autrui, mais aussi parce que le lycée est un lieu de vie, je respecte l’état de propreté des locaux.

En cas de dégradation, le l’Institution se réserve le droit de mettre les familles à contribution pour le remboursement des dégâts.

Utilisation des portables et appareils numériques

Ayant le souci de favoriser l’ambiance de travail, je m’engage à maintenir sous silence mon téléphone portable ou tout autre appareil numérique pendant les temps de cours et d’étude.

D’autre part, le lycée étant un lieu de l’apprentissage de la vie en société, je ne les utilise qu’avec parcimonie, uniquement pendant les temps de détente et à l’extérieur des bâtiments.


Etudes 

Aux heures de permanence, je me rends en salle d’étude dès la sonnerie. Avec la permission du surveillant, je peux avoir accès à une autre salle pour un travail de groupe.

Après avoir prévenu le surveillant de leur intention, les élèves peuvent avoir accès au foyer, uniquement pendant les heures de permanence non prévues dans l’emploi du temps et après 15h50.


 Matériel et manuels scolaires

 Je suis responsable des livres que je loue à l’ARBS. Je me présente en cours avec mes manuels et tout le matériel indispensable. Je porte une blouse en coton et, au besoin, des lunettes de sécurité dans les laboratoires.

 

Utilisation d’internet et des matériels informatiques

Je considère internet et les matériels informatiques mis à ma disposition et internet au lycée comme outils de travail, et je m’engage à les utiliser uniquement dans le respect de la charte de l’Institution. 


Sanctions

Elles participent au travail éducatif que nous avons l’ambition de mener. Ainsi, en cas de manquement à la charte de vie du lycée, les mesures de discipline que nous sommes amenés à prendre sanctionnent un comportement et non l’élève. Nous refusons le principe des « punitions », à fortiori collectives, et nous nous efforçons de donner un caractère éducatif et circonstancié à la sanction, qui cherche à réintégrer l’élève et non à l’exclure.

 Le conseil de discipline

Le conseil de discipline est convoqué et présidé par le chef d’établissement ou son représentant  pour étudier un fait grave commis par un élève et l’éclairer pour décider d’une sanction appropriée. Les membres du conseil de discipline, ainsi que l’élève impliqué et ses parents, sont convoqués dans les plus brefs délais par tout moyen à notre convenance.

Les délibérations sont couvertes par le secret professionnel.

Le conseil de discipline tient à la fois compte de l’intérêt du jeune, de son avenir, et du bon fonctionnement de l’Institution. De ce fait, si la nécessité l’impose, l’élève peut être exclu à titre conservatoire jusqu’à la date du conseil.

 Les membres du conseil de discipline sont :

Le chef d’établissement ou son représentant

Le professeur principal de la classe

Le cadre éducatif

Des professeurs

Des parents

Des représentants d’élèves

L’élève et ses parents

Le conseil de discipline est exclusivement ouvert aux membres de la communauté éducative du lycée, le chef d’établissement, et uniquement lui, pouvant convoquer toute autre personne dans le but d’apporter un éclairage sur la situation.

Au cours de la délibération, l’élève, sa famille et les élèves invités doivent se retirer. Le chef d’établissement ou son représentant communique sa décision et la signifie par courrier à la famille.

 

Substances toxiques, tabac, alcool…

Je m’interdis de consommer, de détenir ou de vendre de l’alcool ou toute substance toxique dans l’enceinte de l’institution, y compris dans la grande allée.


Sorties 

Exerçant de plein droit leurs responsabilités, les parents peuvent autoriser les lycéens à arriver pour la première heure de cours et quitter l’établissement après la dernière heure de cours. Toujours avec l’accord des parents, les lycéens sont autorisés à sortir plus tôt en cas d’absence occasionnelle d’un professeur ou d’une modification imprévue de l’emploi du temps.

Nous demandons aux parents de compléter les autorisations figurant en page 3 de couverture.


Demi-pension

Si je suis demi-pensionnaire, je m’engage à prendre mes repas au restaurant scolaire ou à la cafétéria des lycéens.

Externe, je peux déjeuner dans l’Institution.

 



  • Institution Sainte-Odile - Barbecue de fin d'année
  • Institution Sainte-Odile - Le parc en automne
  • Institution Sainte-Odile - Elèves dans la neige
  • Institution Sainte-Odile - Vie du lycée
  • Institution Sainte-Odile - La cantine à l'école
  • Institution Sainte Odile - Repas de fin d'année
  • Institution labo