Vous êtes ici > Accueil  > Lycée > La Pastorale au lycée > Le vécu 2011-2012

Le vécu 2011-2012

Programme 2011 - 2012 : ici

TAIZE : 

A la Toussaint  800 jeunes lycéens du diocèse de Lille sont allés sur la colline de Bourgogne à Taizé à la rencontre des frères de la communauté et de quelques milliers d’autres jeunes venus de France, d’Allemagne, de Suède, d’Espagne  et encore d’ailleurs. Taizé, c’est la prière 3 fois par jour avec les chants de Taizé si fameux, c’est les rencontres  autour de l’Evangile, dans les carrefours, et puis les échanges informels dans la file d’attente des repas ou aux toilettes.., les soirées animées à l’Oyak (seul endroit où l’on peut faire du bruit !!). Le groupe de Lomme Lambersart a profité à fond de toutes les propositions faites sur place. Un papa, venu chercher son fils  au retour m’a dit : "Ils respirent la joie tous ces jeunes ! " Oui Taizé c’est ça : la JOIE de la rencontre et de croire.

Un petit groupe se retrouve fidèlement tous les mercredis au CAP à 7h30 pour un temps de prière « Taizé » .Tout le monde est bien évidemment BIENVENU !!   

TEMOIGNAGE : 

Pauline est une jeune femme que nous avons  accueillie mardi 22 novembre dans le tout nouveau foyer du lycée. Suite à un accident de la route survenu alors qu’elle était en terminale, Pauline s’est retrouvée handicapée, en fauteuil.

Devant tous les lycéens, elle nous a  parlé de ses études, son métier, sa famille (elle  est mariée et maman d’une petite Gabrielle) et bien sur, de son handicap . Pauline a répondu en toute simplicité   à toutes les questions que lui ont posées les jeunes : regard des autres, sexualité, vie quotidienne, travail en entreprise, foi en Dieu (révolte ou pas après l’accident ?).

Championne d’escrime, Pauline est une battante et  a de l’humour. A la question : "Qu’est ce que cela vous fait de nous voir marcher ? " Elle répond : 

"Je me dis parfois que ça doit être bien fatiguant !! ". Elle nous précise que si un jour elle remarche, elle sera bien sur très heureuse mais elle n’attend pas après cela pour vivre pleinement, même en fauteuil ! 


GROUPE THEMA et son chemin vers le Baptême

Des élèves de  seconde (Guillaume, Clément, Pierre-Yves, Laurine, Anouck) voulaient poursuivre le KT.

Théma est en 4° et souhaite se faire baptiser.

Les 2 demandes ont  été  regroupées : ce groupe de secondes accompagnent  Théma sur son chemin de Baptême.

Ainsi est née cette belle idée d’entourer Théma par des initiés et des jeunes en questionnement.

Une fois par mois  Théma et son amie  Claire, elle aussi en 4° ,se retrouvent au CAP avec les jeunes lycéens, l’adjointe en pastorale  Bernadette et un professeur du collège, M.Chambret. Bernadette lance la réflexion.Très vite, chacun se livre sur sa foi et sa manière de la vivre.Théma pose des questions : chacun y répond et tous apprennent !

C’est un beau moment de partage et une belle expérience d’Eglise !


TEMPS FORT LYCEE COLLEGE 

Le 1er février, c’était au tour des élèves de secondes qui, avec tous  les  élèves  troisièmes, ont pu rencontrer différents témoins venus parler de  leur engagement. Ils ont donc choisi entre mariage, prêtrise, armée, soins palliatifs, diverses associations. Ils avaient le choix entre huit propositions : découverte autour d’un centre d’intérêt, réflexions et questions. Les échanges ont été riches, beaucoup de questions de la part des jeunes , un bel enthousiasme à la fin des rencontres, tant du côté des jeunes que des adultes.


TEMPS FORT LYCEE

Enfin, à l’approche de la St Valentin, les élèves des terminales ont pu rencontrer M et Mme Marot venus leur parler d’amour. Quelques jours après, les élèves ont pu reprendre en petits groupes animés par 2 adultes les questions suscitées par le témoignage entendu : des convictions, des hésitations, des perspectives pour aujourd’hui et aussi pour l’avenir.


Et toujours, le parcours vers la Confirmation ...

avec notamment un week-end en baie de Somme les 18 e t 19  février. Le dégel en cours nous a empêchés, pour des questions de sécurité, de traverser la baie à pied. Qu’importe : les 2 jours ont été riches en échanges, célébration du pardon, animation de la messe paroissiale à St Valéry sur somme sans oublier la préparation des repas et l’animation d’une soirée musicale très conviviale.

Le mercredi 18 avril, nous avons rencontré le Père Gérard Coliche, Evêque, qui confirmera les jeunes le 3 juin. Nous avons parlé de la prière, de l’Esprit Saint... et pourquoi on devient prêtre ?.. Et comment on devient Evêque ? Belle soirée... les jeunes écriront au Père Coliche leur demande de confirmation pendant les vacances.

 

Jeunes en Baie de Somme

  • Institution Sainte-Odile - Barbecue de fin d'année
  • Institution Sainte-Odile - Le parc en automne
  • Institution Sainte-Odile - Elèves dans la neige
  • Institution Sainte-Odile - Vie du lycée
  • Institution Sainte-Odile - La cantine à l'école
  • Institution Sainte Odile - Repas de fin d'année
  • Institution labo