Vous êtes ici > Accueil  > Institution > l'Historique de l'Institution

l'Historique de l'Institution

Un bref historique de l'établissement :

L'Institution sainte Odile s'est installée en 1919 rue de la Barre à Lille. En octobre 1921, La SCI de la Barre, propriétaire, transfère ses locaux à Lambersart dans la propriété achetée à la famille GROULOIS-ORY.

  

En 1924, dans le prolongement du château se construit la première extension. Celle-ci sera rapidement suivie, en 1932, d'un bâtiment de style Art-déco.

Dès 1940 et après la seconde guerre mondiale, quelques rares professeurs laïcs vinrent renforcer l'équipe éducative des religieuses et ils seront plus nombreux que les Soeurs à partir de 1955.

Le primaire de l'établissement est installé dans les écuries du château (actuel niveau 1)

En 1967, avec les dommages de guerre, fut entrepris la construction d'un bâtiment  pour les pensionnaires. Ce bâtiment est actuellement utilisé par les Lycéens.

En 1969, de nouveau les locaux deviennent trop exigus, une nouvelle construction apparait, elle jouxte le précédent bâtiment donnant quasiment au Lycée son allure actuelle.

La mixité est apparue durant l'année scolaire 1978/1979.

Au 03 juillet 1980  correspond la signature avec l'Etat des contrats d'association.

Peu à peu les religieuses ont été de moins en moins nombreuses, elles ont assuré un enseignement jusqu'en 1987. C'est à cette date qu'est apparu le premier Directeur Coordinateur laïc.

En 1989 est réalisé le regroupement de l'Ecole et de l'annexe du Collège Dominique SAVIO (6/5) avec l'Ecole et le Collège Sainte-ODILE. De ce regroupement naitra le Centre Scolaire Sainte-Union (C.S.S.U.).

En 1990, sera construit le bâtiment du niveau 2 (CE/CM), travaux qui seront rapidement suivis en 1993 par les aménagements et constructions du niveau 1 (maternelles/CP) dans le bâtiment cité précedemment d'anciennes écuries.

En 1994, la structure du Lycée nécessite l'aménagement de nouveaux laboratoires. Trois nouvelles salles seront construites.

2002 voit inaugurer la nouvelle salle omnisport de l'établissement. Cette salle porte le nom du fondateur de la congrégation : Jean Baptiste DEBRABANT.

En 2005, les deux anciennes tourelles d'entrée du château seront renouvellées.

Un gros projet est alors à l'étude : la rénovation du Collège, dont la première étape doit passer par la construction d'un nouveau restaurant scolaire inauguré en 2007 sous le nom de Rest'Odile - c'est un projet financé intégralement par l'Association de gestion..

 

A la suite de l'assemblée générale annuelle de l'OGEC en décembre 2007, le CSSU disparait au profit de son ancien vocable l'INSTITUTION SAINTE ODILE.

2009 : Le projet de rénovation du Collège est à l'étude.

2011 : Rénovation du lycée

  • Institution Sainte-Odile - Barbecue de fin d'année
  • Institution Sainte-Odile - Le parc en automne
  • Institution Sainte-Odile - Elèves dans la neige
  • Institution Sainte-Odile - Vie du lycée
  • Institution Sainte-Odile - La cantine à l'école
  • Institution Sainte Odile - Repas de fin d'année
  • Institution labo